L'association

Daiku est une association culturelle non lucrative créée en mars 2024.

Son objectif est de transmettre le savoir-faire ancestral des charpentiers japonais.

Apparues au Japon, il y a plus de 1300 ans, les charpentes en bois n’utilisant ni clou, ni vis, trouvent leur place, aujourd’hui plus que jamais, dans un monde menacé par le dérèglement climatique et la pénurie de matériau.

Plus qu’un savoir-faire, c’est une manière de penser, écologique et esthétique, culturellement ancrée au Japon, que nous essayons de promouvoir à travers cette association.

Nos artisans

Ryo FUJIMOTO

Charpentier traditionnel

Basé à Hayama, dans la préfecture de Kanagawa, le charpentier Ryo FUJIMOTO a crée son entreprise de construction traditionnelle en bois. L’entreprise FUJIMOTO est en charge de nombreuses constructions de maisons individuelles et de restaurations de pavillons de thé et maisons traditionnelles.

Son crédo est de bâtir dans le respect de l’environnement en utilisant des matériaux non transformés tels que le bois, le bambou, la pierre et la terre, et en considérant les caratères de chacun. En tant que charpentier traditionnel, sa mission est de transmettre le savoir-faire ancestral pour les prochaines générations.

Il est professeur responsable à l’école de charpente traditionnelle Daikushi-jyuku où il enseigne le maniement des outils, le marquage à l’encre, la finition du bois et les techniques structurelles.

Takumi UMEMOTO

Charpentier traditionnel

Basé à Takashima, dans la préfecture de Shiga, Takumi UMEMOTO dirige l’entreprise de construction bois SEIKOUSHA. Leurs projets de maisons individuelles et de restauration d’habitat traditionnel mettent en valeur la performance technique et l’esthétique des assemblages traditionnels.

Il est professeur à l’école de charpente traditionnelle Daikushi-jyuku où il enseigne le marquage à l’encre

Masaki TATENAKA

Charpentier Sukiya

Issue à l’origine du terme suki qui signifie “aimer”, le terme sukiya désignait à l’origine le pavillon de thé. Le terme en est venu ensuite à qualifier l’ensemble des habitations, qui, via le goût de leurs propriétaires adeptes des arts traditionnels japonais tels que la cérémonie du thé chanoyu, les poèmes waka ou l’arrangement floral ikebana, s’inspirent de l’architecture du pavillon de thé.

Même après la modernisation du Japon, la construction Sukiya a continué d’être appréciée par les personnes qui sont restées attachées à ces pratiques, comme on peut le voir dans « l’éloge de l’ombre » de Junichirō Tanizaki.

Depuis son jeune âge, Masaki Tatenaka n’a de cesse de perfectionner son savoir-faire, pour atteindre un degré d’excellence reconnu par tous ses pairs. Il fonde son entreprise Yamashô en 2006 à Kyoto. C’est son premier workshop à Paris.

Yamamoto MAKIO

Charpentier traditionnel

Après une expérience dans l’enseignement, Makio YAMAMOTO décide de se lancer dans la pratique de la charpenterie, suivant son attrait pour le “Faire”.

Il fait ses premiers pas dans l’entreprise de son ami d’enfance Ryo Fujimoto, et suit en parallèle les cours à l’école de charpente traditionnelle Daikushi-jyuku.

Il a réalisé depuis 9 ans, de nombreuses maisons en assemblages traditionnels sans clou ni vis, utilisant le minimum de matériaux industriels.

Il espère grâce à sa participation à nos workshop, éveiller un intérêt chez les jeunes pour la charpente traditionnelle, et plus largement pour la construction écologique.

Hirota TETSUO

Charpentier traditionnel

Charpentier depuis l’âge de 19 ans, Testuo HIROTA choisit la voie traditionnelle pour l’amour des outils à main.

Après des années d’apprentissage avec un maître charpentier extrêmement sévère, Tetsuo acquiert un niveau d’excellence lui permettant de passer de rénovation de temple à la construction de maisons traditionnelles.

Ce workshop est son premier voyage en dehors du Japon.